MOYENS TECHNIQUES
MEDIA øøø a été tourné en U-matic Low-Band avec une caméra monotube, sur le toit et dans les couloirs du musée Georges Pompidou et du métro des Halles.
Les effets spéciaux et le montage ont été réalisés à latelier vidéo de lENSAD, où je faisais mes études, en U-matic Low-Band, avec le premier mélangeur et les premiers magnétoscopes de montage institutionnels de Sony.Certaines séquences, en particulier la course de lhéroïne devant lenfilade décrans géants, sont en septième génération de montage U-matic.
Les effets de colorisation et de tramage des images ont été faits avec ce quon appelait à lépoque des « synthétiseurs vidéo » :le Spectron et le prototype du Moviecolor de Marcel Dupouy. Successeurs du premier synthétiseur vidéo de Nam June Paik, ces appareils, dont lergonomie les rapprochait des synthés musicaux, étaient , en quelque sorte, les précurseurs des effets numériques de Quantel ou dAmpex.
En 1997, ayant constaté une forte dégradation des Master U-matic originaux datant de 1982, jai remastérisé en Bêta SP la bande principale de 12 minutes en respectant le montage original.
Pour éliminer les drops apparus avec les années, jai utilisé un effet dAverage qui introduit un léger filé, mais qui ne me gêne pas, car il renforce lonirisme de loeuvre.
Cet effet dAverage en augmentant artificiellement le nombre de lignes donne une définition supérieure au Remaster, que ne possédait pas loeuvre originale.
LA SCULPTURE
La sculpture a été faite à partir dun moulage en plâtre grandeur nature de lhéroïne du film, Mireille Mallet. Jai réalisé ce moulage dans latelier de volume de lEnsad sous la direction de Mr Maury.
Jai intégré le moulage dans une sculpture biomécanoïde futuriste symbolisant la symbiose, entre le mécanique et lorganique, propre à notre civilisation.La sculpture de linstallation a malheureusement été détruite en 1989 du fait de la malveillance du concierge de la tour ou jhabitais avenue de Choisy.
|
|